Le soin Rebozo

Ce soin puissant peut être utilisé comme un rite de passage et marquer la transition d’une étape de vie vers une autre.
Réalisé avec une intention profonde, il permet de laisser l’ancien (une problématique personnelle, familiale ou professionnelle, un deuil, un renoncement...) et d’accueillir la nouveauté (une nouvelle configuration familiale, une nouvelle relation, un nouveau lieu de vie, une nouvelle sexualité, une renaissance, une nouvelle forme de créativité...)

 

Le rebozo est inspiré de la tradition mexicaine, il a été adapté et transmis par la sage-femme Naoli Vinaver qui parcourt le monde pour offrir des formations à ce soin. Le soin rebozo est spécialement conçu pour l’étape des "relevailles", soit 40 jours après l’accouchement.

Le rebozo tire son nom d’une écharpe traditionnelle que l’on trouve au Mexique et au Guatemala. En coton ou coton/laine, réalisée dans un tissage particulier, cette pièce de tissu est colorée, légère et surtout multi-usage. Elle accompagne la femme tout au long de sa vie : tour à tour châle, porte-bébé, couverture ou pare-soleil d’appoint, panier improvisé pour transporter des objets, bandeau pour maintenir le ventre pendant la grossesse, accessoire pour se suspendre lors de l'accouchement ou pour resserrer le bassin après.

 

Réalisé par deux femmes habituées à travailler ensemble et s’harmonisant parfaitement, ce rituel comprend 3 soins :

  • Un massage à quatre mains qui déloge les toxines, les tensions, fait circuler le sang et la lymphe, et réveille les zones réflexes.
  • Un bain de vapeur aux plantes. Traditionnellement réalisé dans une hutte de sudation, représentant "la matrice", symbole de développement, de transformation et de (re)naissance, la montée en chaleur permet d’évacuer par la sueur, les déchets de l’organisme et de détendre le corps et l’esprit. Dans notre pratique, cette phase est réalisée dans une petite salle de bains, dans une baignoire, dans l'obscurité)
  • L’enveloppement et le serrage de sept zones du corps avec le rebozo. Le corps qui s’est ouvert pour donner la vie, qui est parfois un peu malmené parce qu’on ne respecte pas nos limites, notre fatigue et nos besoins, va être “refermé”. Avec cette enveloppement contenant, et le “resserrage”, la remise dans l’axe se fait tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel, énergétique et psychique.


Les plantes nous accompagnent et la tisane du rebozo se boit tout au long du soin.

 

Prévoir de s'offrir 4 heures pour se relaxer profondément, se recentrer sur son corps et ainsi retrouver son énergie, se sentir nettoyée, purifiée, ré-unifiée. Rester au calme après, le lendemain y compris ;)
 

Me contacter pour plus de renseignements.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nathanaëlle Bouhier-Charles