connaissance de soi

Danse libre, labyrinthe, jeu initiatique

Donne des ailes à tes rêves ! 
En route vers une nouvelle vie épanouie et pleine de sens !

Ce stage est un de mes préférés et le seul que je propose en formule mixte pour l'instant.
Les femmes qui viennent aux Retraites Ressourçantes ont déjà offert des places à leurs compagnons, Messieurs, ce sera un vrai plaisir de partager ces outils et techniques avec vous :) Venez en couple, c'est chouette aussi de s'allouer ce temps pour avancer ensemble <3

Le principe est de questionner de manière systématique un projet, une envie qui vous anime et de l’étudier sous toutes ses faces avant de se lancer.
A travers des exercices et des questions qui vous permetront de cerner vos désirs, vos besoins, de recenser vos forces et vos alliés, d’identifier les obstacles, vos peurs et finalement de mettre des choses en place et prendre des engagements qui mèneront à la réalisation de la quête.
Le vieux rêve que vous aviez mis en sommeil se réveille ? Suivez-moi !

 

Prochaine occasion :

Les 1-2-3-4 novembre 2018 en Dordogne
 

bulletin d'inscription
Donne des ailes à tes rêves 1-4 nov 2018[...]
Document Adobe Acrobat [239.5 KB]
Article jeu du Tao dans PEPS 6
tao peps.JPG
JPG Fichier [2.8 MB]

Atelier Danse libre et intuitive 
 

Je vous propose une exploration du mouvement et du rythme à ma manière. Quelques heures de danse instinctuelle à expérimenter sans attendre, pour recontacter ce qui est libre, sauvage et indompté en nous. Se libérer, s'écouter, se recharger... 

 

 

 

Propositions pour des dimanches matin (9h-12h) de danse libre et intuitive à Aixe sur Vienne, salle Arc en ciel à la librairie le Temps de vivre 
A suivre dans mon agenda et/ou ma newsletter :)

 

Prochaine oppportunité lors du WE au féminin les 21-22-23 septembre 2018 ;) )

 

************************************

La Danse des 5 Rythmes® nous invite à explorer cinq qualités fondamentales de notre énergie, cinq modes d'être...en mouvement :

> Flowing : avec le  fluide, notre danse trouve  ses racines, se relie à la terre. Notre corps expérimente ses appuis, se détend dans l’abandon de son poids à la gravité. Il entre dans ses spirales, dans la continuité de ses courbes. C’est le rythme de la réceptivité, du contact profond avec notre ressenti, de l’accompagnement souple de ce qui est.

> Staccato : le staccato nous fait rencontrer notre force. Le mouvement y trouve la clarté, la direction, le défini des formes. C’est le rythme de l’expression de qui nous sommes, de la mise en action, de l’engagement, de l’ardeur qui nous porte en avant.

> Chaos : dans le chaos nous apprenons à lâcher le contrôle, à faire confiance à l’imprévisible. Le corps entre en vibration pour ouvrir de l’espace entre nos os, nos cellules.  Le chaos nous lave et nous régénère, nous mène aux portes de la transe, libère notre part sauvage.

> Lyrique : le Lyrique nous enseigne la légèreté, l’envol, le jeu, la spontanéité, la magie d'être multiples. Dans cet espace, nous ne dansons plus : nous sommes dansés.

> Stillness : dans la quiétude, la danse s’intériorise, expérimente l’arrêt habité de présence. Le mouvement ralentit, le geste se pose sur la densité palpable de l’air. Nous percevons la vibration de notre silence, la subtile résonance de l'immobilité en mouvement.

 

(Source : site d'Amélie Schweiger http://www.lesviesdansent.fr  )

 

3 heures non-stop ou entrecoupées de pratiques créatives de collage / écriture selon la formule.

Conférence-Atelier "Le labyrinthe - un chemin vers soi"

 

 

 


Voyage dans l'histoire, les mythes, la symbolique du labyrinthe avec une présentation powerpoint.

Atelier d'expérimentation, de dessin et écriture.
2h

 

Possibilité de créer un labyrinthe géant d'environ 7 mètres de diamètre.

 

Le labyrinthe ou le chemin vers soi.

 

Utilisé dans les hôpitaux, les prisons, les écoles, lors de rituels de passage ou de stages de développement personnel, le labyrinthe est un outil de transformation simple mais puissant… Le plus célèbre en France est sans doute celui de la cathédrale de Chartres. D’un diamètre de près de 13m, la longueur développée du labyrinthe est de 261m. Aussi appelé “Chemin de Jérusalem”, ce parcours méditatif est une invitation au pèlerinage intérieur, tout un programme !


Les labyrinthes existent depuis des milliers d’années et sont utilisés aujourd’hui comme des outils pour se reconnecter à soi-même. Marcher dans un labyrinthe ou parcourir un tracé avec son doigt a effet calmant, équilibrant au niveau des hémisphères du cerveau, ce qui permet de retrouver des idées claires et des solutions créatives à nos problèmes. A la différence du dédale qui avec ses voies sans issue, ses carrefours, ses raccourcis est conçu pour semer la confusion dans notre esprit, pour qu’on s’y perde, qu’on s’y amuse, le labyrinthe lui, est fait pour se recentrer, se trouver. (...)


 (extrait de mon article dans la rubrique Ressourçons-nous du magazine PEPS, numéro 13, spécial deuil)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nathanaëlle Bouhier-Charles