Les réflexes archaïques, kézako 

 

Les réflexes archaïques (ou « primitifs ») sont des mouvements automatiques involontaires. Ils apparaissent in utéro et au cours des 6 premiers mois. La présence de ces réflexes est signe de bon développement du système nerveux du bébé. Certains sont testés à la naissance comme la marche automatique, le réflexe d’agrippement, le réflexe de Moro.

C’est la répétition naturelle et spontanée de ces mouvements qui va permettre de créer des connexions neuronales et de relier les différentes parties du cerveau.
Les mouvements involontaires « installent » les fonctionnalités de base pour s'adapter à la vie hors du ventre : respirer, s'alimenter, s'adapter à la pesanteur, se retourner, ramper, se déplacer.... Ils ont donc un rôle de mise en route, développent l'éveil et le tonus musculaire. 

Peu à peu, le cortex (la partie la plus évoluée du cerveau) prend le dessus sur le tronc cérébral (la partie plus primitive) et la motricité devient volontaire.
On dit que les réflexes sont « intégrés ».


Les réflexes archaïques ne devraient plus être observables après la troisième année. S’ils sont toujours actifs, ils parasitent en permanence, un peu comme un caillou dans la chaussure, des échafaudages qui resteraient éternellement autour d’une maison ou des petites roues qui resteraient accrochées au vélo… 
On peut vivre avec ces « inconvénients » mais ils nous limitent terriblement. Les réflexes non intégrés obligent notre système à fournir plus d’énergie et d'efforts, à trouver des stratégies de contournement ou de compensation. Ils nous court-circuitent et nous fatiguent.
Les réflexes archaïques encore actifs peuvent engendrer des difficultés au niveau  

 

Corporel :
Schéma corporel mal installé : maladresse, chute, blessures…
Mauvaise posture, scoliose, douleurs
Manque de coordination, problèmes de rythme
Difficultés à faire du vélo, nager la brasse, lancer et attraper des balles…
Difficultés d’écriture, de motricité fine
Agitation
Troubles de la sphère orale (respiration, articulation, alimentation, addiction…)
Problèmes de mémorisation, confusion
Tics nerveux
Hypersensibilité aux textures, étiquettes, sons…
Aversion au toucher ou au contraire besoin accru de toucher
Insensibilité à la douleur ou seuil très bas
Mal des transports, problèmes d’équilibre
Énurésie
Grande fatigabilité

 

Émotionnel :
Manque de confiance
Grande timidité 
Stress, peurs, angoisses importantes, phobies
Colères
Hypersensibilité, impulsivité, agressivité
TOC, routines
Spectre autistique

 

Cognitif :
Aversion pour certaines activités 
Difficultés scolaires
Troubles de l’attention
Hyperactivité
Manque de concentration
Problèmes d’organisation
Troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…)

 

Plusieurs raisons pourraient expliquer la non intégration des réflexes : l’environnement et le stress pendant la grossesse, la naissance, le manque de ou la stimulation mal appropriée lors des premiers mois, les chocs émotionnels, les accidents…
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut, en imitant les mouvements primordiaux créer et renforcer des connexions neuronales. En cabinet, je réinforme le système par des stimulations sensorielles et motrices, des pressions isométriques, des mouvements rythmiques (…). Et vous à la maison, grâce à un programme quotidien de mouvements « intelligents » et surtout agréables et ludiques, vous allez entretenir les connexions rétablies et faire maturer le système en accéléré.

 

Les améliorations changent littéralement la vie … Et si j’ai décidé de me consacrer aux réflexes archaïques, c’est que je l’ai éprouvé moi-même.

Pour moi qui ai œuvré des années dans le domaine de la parentalité sans violence, c’est une façon de contribuer à lever les étiquettes oppressantes que l’on peut coller aux enfants (maladroit, pas appliqué, ne fait pas d’effort, contrôlant, violent, impulsif, peu doué pour…). 
Du côté des adultes, attendez-vous vous aussi à un meilleur ancrage, alignement, un regain de vitalité, de créativité, une plus grande clarté mentale, une plus grande sécurité intérieure, des relations pacifiées…

 

Ressources à consulter :
Mes articles dans le magazine de la parentalité positive PEPS

Le site de Paul Landon, créateur de l'IMP. Vous y trouverez un excellent manuel d'exercices en téléchargement gratuit !

La chaine Youtube de l'IMP (une véritable mine d'or) 

Le site Hoptoys boutique (super matériel) blog (supers articles)
Le site maman lune avec une rubrique sur les réflexes et plein de sujets connexes intéressants.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nathanaëlle Bouhier-Charles